Le programme d'enseignement est équitablement réparti entre l'anglais et le français. Les enfants étudient environ 12 heures par semaine dans chaque langue et cette répartition permet d'octroyer le nombre d'heures nécessaires à un enseignement optimal de toutes les matières. La répartition entre les principales disciplines est généralement comme suit:

Enseignements en français Enseignements en anglais
Français Anglais
Géométrie Numération
Mesures Géographie
Histoire Sciences
  Théâtre

Les arts plastiques, l'éducation physique et la musique sont équitablement répartis entre les deux langues et généralement enseignés par les professeurs les plus aptes dans ces disciplines, ou par des intervenants externes dans l'une ou l'autre des deux langues.

Les enseignants français et anglophones travaillent en synergie, et leurs différentes méthodologies se complètent harmonieusement. Les concepts enseignés dans une langue sont automatiquement transférés vers l'autre langue par les enfants, ce qui permet la fusion du programme bilingue.

Le but de l'enseignement français est d'intégrer les élèves dans le système secondaire français. Il est très proche des programmes dispensés dans les pays anglophones et n'empêche donc pas l'intégration des élèves dans un système scolaire anglophone.

Les élèves de CM2 des sections anglophones des écoles Sartoux et Les 3 Collines sont placés en section internationale, en classe de sixième, dans l’un des quatre collèges qui suivent les programmes de l’ASEICA. Cette affectation est conditionnée par l’approbation du « Conseil de cycle », un comité composé d’enseignants et du directeur de l’établissement, qui se prononce sur les capacités de chaque élève à poursuivre un enseignement bilingue au niveau du collège.

Au cours de l’année de CM2, plusieurs réunions sont proposées aux parents pour aborder la question de l’affectation dans les collèges, et les élèves ont la possibilité de visiter les établissements et de rencontrer les enseignants de l’ASEICA.

L’affectation dans l’un des quatres collèges, Eganaude, Niki de St. Phalle, César et le CIV, est faite par l’Inspection Académique en fonction du lieu de résidence de l’élève.

 

Toutes les classes des sections anglophones du primaire suivent un cours d’art dramatique une fois par semaine. La première partie de l’année est consacrée au développement de l’expression. Les élèves apprennent à travailler ensemble et à communiquer en tant que membres d’une équipe au travers de jeux et d’exercices. Le deuxième semestre est axé sur la production d’une pièce de théâtre.

Tout au long de l’année, des exercices autour de la voix et du mouvement sont enseignés ainsi que des techniques d’improvisation afin de renforcer la confiance des élèves et leur créativité. Les notions de partage et de création en tant que groupe sont mises en valeur.

Images, photos, musiques, chansons, poesies, contes pour enfants sont autant de supports d’expression.

A la fin de l’année scolaire, chaque classe participe à une pièce qui est présentée aux parents. Cette représentation fait partie intégrante du programme scolaire.

Les parents contribuent à ce projet éducatif en créant les costumes et apportent leur soutien le soir des représentations qui sont, pour tous, un agréable moment de partage.