FAQ

<< Frequently Asked Questions >>

1. Qu’est-ce que l’ASEICA ?

2. Depuis combien d’années l’ASEICA existe-t-elle ?

3. Quelles sont les activités éducatives de l’ASEICA ?

4. Quel programme pédagogique l’ASEICA suit-elle ?

5. Que couvrent les frais de scolarité ?

6. Comment sont fixés les frais de scolarité ?

7. Pourquoi la section anglophone est-elle plus chère que les autres sections internationales ?

8. Quelles sont les relations entre l’ASEICA et l’Education Nationale ?

9. L’ASEICA “co-dirige-t-elle” les classes internationales ?

10. Qui contrôle le processus de sélection pour l’entrée en Primaire ? en 6ème ?

11. Est-il possible d’entrer en section internationale à d’autres niveaux qu’au Primaire et qu’en sixième ?

12. A qui dois-je m’adresser pour des questions relatives à l’Education Nationale ?

13. Qui est chargé de la discipline scolaire ?

14. Comment est élu le conseil d’administration de l’ASEICA ?

15. Comment puis-je aider l’association ?

16. Qui choisit les délégués au Conseil de classe / Conseil d’école / Conseil de section/ Conseil d’administration? Que sont ces conseils ?

17. Mon enfant peut-il bénéficier du soutien individuel des professeurs afin de l'aider à intégrer la section?

18. Si mon enfant ne parle pas français, comment l'aidez-vous à s'intégrer dans la section ?

 

1 Qu'est-ce que l'ASEICA ?

L’objet de l’ASEICA (Association pour le Soutien de l’Enseignement International sur la Côte d’Azur) est de promouvoir et de dispenser un enseignement complémentaire en anglais dans le cadre du système de l’Education Nationale et d'assurer la préparation aux examens d’Etat français (OIB, Option Internationale du Baccalauréat).

L’ASEICA est une association à but non lucratif régie par la loi de 1901.

Elle emploie un Directeur pédagogique, une responsabble administrative et comptable, 42 enseignants et 3 assistantes administratives. L’année dernière, l’association a reçu un agrément official du Rectorat de Nice pour mener à bien sa mission. Voir Fonctionnement.

2 Depuis combien d’années l’ASEICA existe-t-elle?

L’ASEICA existe depuis 1978. En 1983, le ministère français de l’Education reprend la gestion du Baccalauréat International (BI), qui était géré au CIV par la Mission française laïque depuis six ans. Une section internationale anglophone (OIB) est alors ouverte au CIV. L’ASEICA a été créée à la demande de l’établissement pour prendre en charge l’emploi des enseignants étrangers qui étaient jusqu’alors gérés par la Mission laïque. Voir Historique.

3 Quelles sont les activités éducatives de l’ASEICA ?

L'ASEICA met des enseignants anglophones qualifiés à la disposition de l’Education Nationale dans diverses classes :

• Classes bilingues primaires aux écoles élémentaires des Trois Collines (Mougins) et de Sartoux (Valbonne).

• Classes du Secondaire de la section anglophone au CIV, et, depuis 2004, aux collèges Niki de Saint Phalle (Valbonne-Sophia Antipolis), Eganaude (Biot-Sophia Antipolis),et depuis 2011 César (Roquefort les Pins)

En Primaire, les enseignants de l’ASEICA assurent 50 % du programme en anglais, et dans les collèges et au lycée, ils complètent le programme standard français avec des cours d'Anglais (expression et littérature) et Histoire et géographie, dispensés en anglais. ils proposent également un cours facultatif de Théâtre. L’ASEICA organise aussi les débats qui se déroulent dans le cadre du programme des Mini Nations-Unies.

4 Quel programme est suivi par l’ASEICA ?

L’ASEICA travaillant dans le cadre de l’Education Nationale, elle suit de très près le programme établi pour tous les niveaux, mais son approche culturelle et ses méthodes pédagogiques reflètent les origines des enseignants.

5 Que couvrent les frais de scolarité ?

Les frais de scolarité couvrent les salaires des enseignants et de la petite équipe administrative embauchés par l’ASEICA, ses bureaux, le matériel pédagogique et autres ressources. A titre d’exemple, au cours de l’année fiscale 2004-2005, les salaires des enseignants et les charges sociales représentaient 85 % des frais de scolarité, le reste étant composé de charges diverses, telles que matériel, locations et honoraires. Le budget et le bilan de l’association sont présentés en détails chaque année à l’AGM.

6 Comment sont fixés les frais de scolarité ?

L’une des principales tâches du conseil d’administration est de fixer le budget de l’association et de déterminer le montant des frais de scolarité. Les budgets des trois niveaux – primaire, collège et lycée – sont fixés séparément car chaque programme doit s’auto-financer. Les coûts d’administration sont établis au prorata de divers facteurs et associés au nombre d’heures de cours directement applicables à chaque niveau. Les frais pour le Primaire, où 50 % de l’enseignement est dispensé par des enseignants de l’ASEICA, sont donc supérieurs à ceux du collège où 35 % au plus de l’enseignement est assuré par l’ASEICA. Voir les pages Frais de scolarité pour plus de détails sur les frais fixés pour cette année.

7 Pourquoi la section Anglophone est-elle plus chère que les autres sections internationales ?

Il existe des accords bilatéraux entre la France et certains pays par lesquels les Etats signataires détachent un petit nombre d’enseignants qualifiés à l’étranger. Pendant leur expatriation, ces professeurs sont rémunérés par leur pays et mis à la disposition du ministère de l’éducation du pays d’accueil.

Il n’existe à l’heure actuelle aucun accord entre la France et un pays anglophone. Les enseignants qui travaillent dans la section anglophone sont soit des enseignants de l’Education Nationale, soit des enseignants de langue maternelle anglaise ayant suivi leur formation dans leur pays d’origine et qui sont directement employés par l’ASEICA. Ce sont donc les frais de scolarité versés par les parents qui permettent de les rémunérer.

8 Quels liens unissent l’ASEICA et l’Education Nationale?

Ces liens sont exprimés dans le décret (n°81-594) du 11 mai 1981, qui constitue le cadre officiel du fonctionnement des sections internationales dans les classes du Primaire, des collèges et des lycées.

L’article 7 stipule que les enseignants étrangers sont « mis à la disposition » de l’établissement.

Leur nomination dans les établissements doit être approuvée par le directeur. Le développement de liens étroits avec l’Education Nationale est au cœur de la politique de l’ASEICA

9 L’ASEICA co-dirige-t-elle les classes internationales ?

Les classes OIB des collèges et du lycée ainsi que les classes bilingues du primaire sont l’administration de l’ Education Nationale. Le rôle de l’ASEICA est de fournir des enseignants anglophones qualifiés au directeur des établissements qui proposent une section anglophone.

Au travers de ses relations à tous les niveaux de l’Education Nationale, l’ASEICA entend maintenir des normes pédagogiques élevées, dans l’esprit des sections internationales et conformément aux critères de sa politique et aux besoins de ses membres.

10 Qui supervise le processus d'admission en classes primaires ? En 6ème ?

Le processus d’admission incombe aux chefs d’établissement et à l’Inspection Académique au nom de l’Education Nationale. L'article 3 du décret du 11 mai 1981 stipule clairement que l’admission en section internationale est approuvée par l’Inspecteur académique sur recommandation du chef d’établissement, qui décide des capacités de l’enfant à suivre ce type d’enseignement.

11 Est-il possible d’entrer en section internationale à d’autres niveaux qu’au primaire et en 6ème ?

Il est possible d’entrée en Seconde. Des places peuvent occasionnellement se libérer à d’autres niveaux. Les parents intéressés doivent prendre contact avec le chef d’établissement.

12 A qui dois-je m’adresser concernant les questions propres à l’Education Nationale ?

Dans les collèges et lycées :

• Au professeur principal, pour des questions liées à la classe.

• Au Conseiller Principal d’Education, pour toute information sur le calendrier scolaire, les horaires, les examens, les absences, etc.

• Aux Proviseurs Adjoints et Proviseurs, pour des questions d’ordre administratif, sur l’internat ou des problèmes de discipline (sur rendez-vous).

Toutes les coordonnées figurent sur le carnet de liaison de l’enfant. Vous les trouverez également sur ce site.

Dans les écoles primaires :

• A l’enseignant français, pour des questions pédagogiques.

• Au chef d’établissement, pour des questions de discipline, d'horaires, d’ordre administratif, etc.

Pour toute autre question :

• A l’Inspection Académique, pour obtenir des informations et décisions portant sur la carte scolaire et sur les tests d’admission en 6ème et en primaire (dates, contenu, résultats)

Des informations détaillées sont disponibles sur le site de l’Académie de Nice à www.ac-nice.fr

13. Qui est chargé de la discipline scolaire ?

L'Education nationale : Directeur, Directrice, Principal ou Proviseur.

14 Comment est élu le conseil d'administration de l'ASEICA ?

Le conseil d'administration est élu chaque année pendant l'AGM. Tous les membres de l'association sont libres de constituer une liste de 11 bénévoles qui doit être soumise à l'ensemble des membres.

Au cours des dernières années, aucune opposition n'a été présentée à la ré-élection du conseil d'administration constitué même si chaque année on constate un roulement parmi ses membres.

Le conseil est composé de 11 membres qui, au cours de la première réunion du CA suivant son élection, vote pour choisir son président, secrétaire et trésorier. Le Président est le représentant légal de l'association.

15 Comment puis-je aider l’association ?

Toute aide est la bienvenue ! Le conseil d'administration recherche activement à recruter des bénévoles durant l'année, mais tout membre peut contacter l'association à tout moment pour proposer ses compétences.

Venez assister à l'une des réunions d'information (voir la Newsletter) ou contactez le CA à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et rejoignez l'un des comités du conseil d'administration.

16 Qui nomme les délégués au Conseil de classe/Conseil d’école/Conseil de section/Conseil d’administration ? En quoi consistent ces conseils ?

L'ASEICA ne doit pas être confondue avec les diverses associations de parents d'élèves qui répondent à une mission différente dans la vie des écoles françaises :

• L'ASEICA emploie des enseignants pour les classes des sections anglophones au sein des sections internationales de l'Education Nationale. Les parents des élèves inscrits en section anglophone deviennent automatiquement membres de l'ASEICA. Le comité directeur de l'assocation est son conseil d'administration, qui est élu par un vote de ses membres lors de l'assemblée générale annuelle (AGM).

• Les associations de Parents d'Elèves représentent les parents des élèves dans les 5 établissements, pour les sections internationale et française. Elles participent aux différents conseils mentionnés ci-dessus, qui font partie du fonctionnement des écoles.

Il y a en général 3 associations de Parents d'Elèves présentes dans le secteur (FCPE, PEEP et API). Les membres de ces associations sont élus chaque année dans les établissements et participent :

• au Conseil d'Ecole dans les écoles primaires (Les sections internationales ont aussi leur propre conseil d'école traitant des questions spécifiques à la section internationale)

- au Conseil d'administration dans chaque établissement secondaire

Les membres (pas forcément memmbres élus) de ces associations peuvent être délégués de classe de la classe de leur enfant au "Conseil de classe".

L'adhésion à une de ces associations est ouverte à tout parent dont l'enfant est inscrit dans l'établissement scolaire. Toutes les informations sont distribuées aux parents avant les élections en début d'année scolaire.

17. Mon enfant peut-il bénéficier du soutien individuel des professeurs afin de l'aider à intégrer la section?

Les parents peuvent contacter le ou les professeurs de leur enfant, ou s'adresser au professeur principal de la classe.

18. Si mon enfant ne parle pas français, comment l'aidez-vous à s'intégrer dans la section ?

Certaines écoles, comme le CIV ou le LIV, proposent des cours de Français Langue Étrangère. Les parents doivent se mettre en rapport avec le professeur principal afin que leur enfant puisse bénéficier de ces cours lorsqu'ils sont disponibles.