Programme bilingue du Primaire

 

Le programme d'enseignement est équitablement réparti entre l'anglais et le français. Les enfants étudient environ 12 heures par semaine dans chaque langue et cette répartition permet d'octroyer le nombre d'heures nécessaires à un enseignement optimal de toutes les matières. La répartition entre les principales disciplines est généralement comme suit:

Enseignements en français Enseignements en anglais
Français Anglais
Géométrie Numération
Mesures Géographie
Histoire Sciences
  Théâtre

Les arts plastiques, l'éducation physique et la musique sont équitablement répartis entre les deux langues et généralement enseignés par les professeurs les plus aptes dans ces disciplines, ou par des intervenants externes dans l'une ou l'autre des deux langues.

Les enseignants français et anglophones travaillent en synergie, et leurs différentes méthodologies se complètent harmonieusement. Les concepts enseignés dans une langue sont automatiquement transférés vers l'autre langue par les enfants, ce qui permet la fusion du programme bilingue.

Le but de l'enseignement français est d'intégrer les élèves dans le système secondaire français. Il est très proche des programmes dispensés dans les pays anglophones et n'empêche donc pas l'intégration des élèves dans un système scolaire anglophone.