L'histoire de l'ASEICA
C’est en 1978 que la Mission Laïque fonde à Valbonne un établissement scolaire qui deviendra plus tard le Centre International de Valbonne (CIV). En septembre 1978, l’école ouvre une section internationale pour préparer les élèves au baccalauréat international, et en 1982, d’autres sections internationales sont créées pour l’option internationale du baccalauréat (OIB). L’ASEICA a été fondée en 1983 lors du transfert du CIV sous la responsabilité du ministère de l’Education. Sa mission consiste alors à prendre en charge l’emploi des enseignants étrangers qui avaient été recrutés par la Mission Laïque.
Depuis, l’ASEICA n’a cessé de se développer. Elle emploie aujourd’hui une équipe d’enseignants motivés, qui dispensent un enseignement en langue anglaise de haute qualité à un nombre croissant d’élèves. Après plusieurs années d’expérience du collège et lycée au CIV, l’ASEICA a souhaité étendre son action et a conclu un accord avec l’école élémentaire Sartoux pour dispenser un programme commun au niveau du primaire. Quelque 200 élèves bénéficient aujourd’hui d’une éducation primaire entièrement bilingue dans deux écoles, l’une à Valbonne, l’autre à Mougins.
En 2004, l’Inspection Académique de Nice a lancé un ambitieux plan visant à développer l’enseignement international dans la région. Des sections anglophones ont donc été ouvertes dans deux autres collèges, Niki de St Phalle et l'Eganaude. En 2011, s'est ajouté le collège César. L’Education Nationale a demandé à l'ASEICA de fournir les enseignants pour ces établissements, perpétuant ainsi les traditions et l’approche pédagogique instaurées au CIV.
En 2005, également à la demande de l’Education Nationale, une nouvelle association, l’ISSA, a repris la gestion du programme du baccalauréat international, mettant fin à la longue collaboration avec "l'IB" dans cette région. En 2005, l’ASEICA a reçu l’Agrément du Rectorat de Nice, confirmation du solide partenariat qu’elle a fondé avec l’Education Nationale.