L’ASEICA et l’Education Nationale
Les liens qui unissent l’ASEICA et l’Education Nationale sont définis dans le décret N°81-594 du 11 mai 1981. Ce décret constitue le cadre légal des objectifs et du fonctionnement des sections internationales au sein des écoles élémentaires, des collèges et des lycées. L’article 7 stipule : « Les enseignants étrangers sont mis à la disposition de l'établissement par les pays étrangers intéressés au fonctionnement de la section ou, à défaut, recrutés et rémunérés par des associations agréées ».
Une fois approuvés par le directeur d’établissement, les enseignants affectés aux sections internationales restent sous son autorité.
Le maintien de relations de qualité avec l’Education Nationale est donc au cœur de la philosophie de l’ASEICA.
Cette relation, qui s’applique à tous les niveaux hiérarchiques de l’Education Nationale, exige une profonde compréhension du fonctionnement de cet organisme.
Nos enseignants sont en liaison permanente avec leurs collègues de l’Education Nationale pour coordonner le programme OIB et vérifier la complémentarité de leurs pédagogies.
La coordinatrice des programmes pédagogiques de l'ASEICA travaille avec les cinq chefs d’établissement, assistée par notre coordinatrice du primaire pour les deux écoles élémentaires.
La coordinatrice et les représentants du conseil d’administration de l’ASEICA sont en contact permanent avec l’Inspection Académique des Alpes Maritimes pour rester informés et présenter le point de vue de l’ASEICA concernant diverses questions, telles que l’ouverture de nouvelles classes, le test d’entrée en 6ème et l’affectation des élèves parmi les différents collèges.
Les sections internationales
Pour les dispositions légales des sections internationales, voir les textes officiels :
http://eduscol.education.fr/pid23147/sections-internationales.html
http://eduscol.education.fr/cid48116/arrete-du-11-mai-1981.html
http://www.legifrance.gouv.fr Accueil / Les autres textes législatifs et réglementaires Décret n° 2006-1193 du 28 septembre 2006 modifiant le décret n° 81-594 du 11 mai 1981 relatif aux sections internationales dans les écoles, collèges et lycées