Programme du collège de l’ASEICA
L’ASEICA détache des enseignants anglophones dans la section internationale auprès des collèges Eganaude de Biot, Niki de St Phalle et College International de Valbonne situés à Valbonne et auprès du collège César à Roquefort les Pins.
Les élèves acceptés dans les classes internationales sont soit déjà bilingues, soit ont passé avec succès un test d’admission évaluant leurs capacités à acquérir une langue étrangère. Quel que soit le collège d’affectation, lorsqu’ils arrivent en 6ème, ils sont répartis en groupes en fonction de leur niveau et reçoivent entre six et huit heures de cours de langue et de littérature anglaises par semaine, complétées par deux heures de sciences humaines. Une fois qu’ils terminent leurs quatre années de collège, et indépendamment de leur niveau d’anglais à la sortie, ces élèves sont pleinement équipés pour relever les défis de l'OIB au Lycée International de Valbonne.
Nos enseignants favorisent les pédagogies qui mettent en valeur et encouragent l’implication personnelle. Ceci complète la démarche de l’Education Nationale et aide les élèves à développer rigueur et indépendance dans leur réflexion pour qu’ils puissent tirer pleinement parti d’une mixité culturelle.
(Quelques places sont parfois disponibles dans certains établissements pour les enfants anglophones qui arrivent en France et qui ont besoin d’un renforcement en français.)
Le Brevet International
A la fin de la 3ème, la quatrième année de collège, les élèves passent le brevet, qui correspond au premier examen d'Etat. Il marque le passage du collège au lycée et inclut des épreuves de Français, Mathématiques, Langues vivantes, Histoire et Géographie.
Pour le brevet international, deux épreuves remplacent celles des Langues vivantes et d'Histoire-Géographie:
- langue et littérature, qui couvre des exercices de lecture, compréhension, langue et grammaire, et une rédaction.
- histoire et géographie, qui inclut des questions en anglais et en français et couvre l'histoire de l'Europe de 1919 à 1990 et les grandes puissances économiques.
Histoire / géographie au collège
L’enseignement du programme d'histoire /géographie est réparti entre les enseignants de l’ASEICA et ceux de l’Education Nationale, trois heures par semaine étant dispensées en anglais, avec deux heures supplémentaires en français. Les élèves bénéficient donc continuellement d’une double perspective et apprennent à apprécier la richesse de la diversité culturelle.
Le programme vise à engager, inspirer et encourager les élèves à tout instant.
Il s’attache aussi à favoriser l’interaction, le débat et la discussion entre les lycéens afin de stimuler l’intérêt, la connaissance et la compréhension du présent et du passé. Le travail exécuté en classe est complété par les sessions de mini Nations Unies (MUN) qui sont proposées à tous les collégiens en tant qu’activité extra-scolaire.
Notre but est de présenter les natures distinctes mais interconnectées de l’histoire et de la géographie. Nous abordons également la notion française d’éducation civique et promouvons les valeurs universelles que sont la démocratie, la tolérance, l’ouverture d’esprit, la justice et la liberté pour tous.
Les principaux objectifs du programme sont de développer les capacités de l’historien et du géographe à :
- comprendre et utiliser avec confiance les concepts clés des deux disciplines,
- extraire, classifier et interpréter les informations à partir d’une palette de sources,
- déterminer la valeur et les limites des preuves disponibles,
- identifier les principaux thèmes du passé lointain et récent, qui contribuent à expliquer le présent,
- écrire et parler avec aisance,
- utiliser des informations pertinentes et précises afin de développer un argument écrit et oral convaincant, critique et cohérent.
L’anglais au collège
Le programme d’anglais au collège prépare les élèves au lycée où ils continueront leurs études en section internationale jusquà l'OIB.
Le niveau d’anglais de ces lycéens varie grandement. Durant les quatre années au collège, les enseignants de l’ASEICA et leurs collègues de l’Education Nationale travaillent en étroite collaboration pour veiller au développement des compétences linguistiques et littéraires des élèves.
Les principaux objectifs du programme de langue est de développer :
- les compétences de communication, c’est-à-dire l’écoute, la lecture, l’élocution et l’écriture ;
- le langage académique et les compétences nécessaires pour manipuler et interpréter les divers types de discours.
A travers ces cours, les élèves acquièrent le vocabulaire qui leur permet de produire un texte cohérent (écrit et oral) et de formuler des arguments convaincants.
Le programme de littérature a pour but de développer le sens critique, la conscience de soi et des autres ainsi que la connaissance de la culture anglaise mais aussi d’autres pays.
Au cours des quatre années de lycée, les élèves vont :
- utiliser le texte comme support et inspiration pour des travaux de création ;
- se familiariser avec les genres littéraires ;
- analyser les œuvres littéraires – thèmes, intrigues, choix des personnages ;
- identifier une structure et un style ;
- élaborer une réponse personnelle à la littérature étudiée.
Pour le choix des œuvres, nous nous basons à la fois sur les programmes nationaux (tels que les "A Levels" au Royaume Uni) et sur le programme du baccalauréat international. Tous les genres et périodes sont étudiés, et des œuvres de haute qualité littéraire sont sélectionnées. La complexité des textes étudiés s’accroît chaque année et, dès la 5ème, chaque niveau étudie une pièce de William Shakespeare.
En plus de l'étude des oeuvres littéraires, des cours de théâtre sont dispensés aux élèves de 6ème, 5ème et 4ème soit par un professeur qualifié, soit un acteur professionnel. L'attention est portée particulièrement à l'expression orale et au renforcement de la confiance en soi. Le professeur de théâtre explore souvent un thème ou la description de l'un des personnages d'une pièce de théâtre, de romans ou poèmes que les élèves ont étudiés pendant leurs cours d'anglais.