Le service administratif de l'ASEICA

Le service administratif fonctionne comme le centre névralgique de l'association et est le premier point de contact pour les parents souhaitant inscrire leurs enfants en section internationale anglophone.

Certaines de ses tâches principales sont les suivantes :

  • Renseignements pour les parents de futurs élèves sur les modalités à suivre pour les inscriptions.
  • Gestion administrative et financière de la base de données élèves : inscriptions, réinscriptions, départs.
  • Administration des activités extra-scolaires, y compris le théâtre, « Anglais le Mercredi » et les voyages scolaires.
  • Communications envoyées aux parents tout au long de l'année.
  • Gestion de la paie et social.
  • Gestion comptable et financière.
  • Gestion administrative des professeurs y compris les remplacements.
  • Gestion du secrétariat et des locaux (commandes, entretien).
  • Soutien aux comités du conseil d'administration (Communication, Exchange, I.T., etc.)

L’ASEICA emploie 40 enseignants de nationalités diverses, mais qui ont tous en commun d’avoir l’anglais comme langue maternelle. Ensemble, ils forment le corps professoral du primaire, des départements d’Anglais et d'Histoire/Géographie et du Service d'Orientation.


Département Histoire / Géographie

Le département Histoire / Géographie regroupe 14 enseignants originaires de Royaume-Uni, d’Australie, d’Irlande, Afrique du Sud, Canada et des Etats-Unis. Ensemble, nous combinons plus de cent ans d’expérience dans l’enseignement aux Etats-Unis, en Royaume-Uni, en Grèce, en Suisse, en Italie, au Japon, au Brésil, en Australie, au Kenya et bien sûr en France ! Autre avantage : nous avons tous l’expérience des examens étrangers, notamment de l’IB, des « A levels » au Royaume-Uni, du GCSE, de l’IGCSE et de l’American Advanced Placement, ainsi que de l’OIB français. Plusieurs d’entre nous participent aussi depuis de nombreuses années aux jurys de l’IB et de l’OIB et travaillent pour les équipes d’accréditation du Conseil européen des Ecoles internationales.

Le département Histoire / Géographie prépare les élèves au brevet international au niveau du collège, et à l’option internationale du baccalauréat au niveau du lycée. Il complète ses programmes par des groupes de débats dans le cadre des Mini Nations Unies (MUN) organisés au collège et au lycée. Au cours de la dernière semaine de janvier, les lycéens participent à la conférence internationale MUN de La Haye. Le département est aussi activement impliqué dans diverses activités, comme la journée internationale qui a lieu tous les ans.

Nous apprécions notre diversité, notre mission pédagogique et nos établissements. Et nous sommes heureux d’accueillir chaque année de nouveaux élèves et enseignants, à mesure que nos sections internationales se développent.


Département Anglais

Les professeurs d’anglais de l’ASEICA sont les pivots de notre programme bilingue bien établi. En enseignant à des enfants non anglophones l’apprentissage de l’anglais et en assurant les programmes nationaux anglais aux élèves anglophones, nous complétons leur expérience linguistique déjà riche grâce au système public français.

Le travail de notre équipe est chaque année couronnée de succès, et nous sommes fiers de notre capacité à amener tous les élèves de niveaux d’anglais divers à un niveau qui leur permet d’utiliser cette langue dans leurs études, c’est-à-dire non seulement de s’exprimer couramment mais aussi de comprendre et d’apprécier sa littérature. Plusieurs d’entre nous enseignent aussi le théâtre à diverses classes et gèrent représentations réalisées par les élèves de l’ASEICA, de 6 à 19 ans !

Nos origines sont diverses : Etats-Unis, Angleterre, Irlande, CAnada et Australie. Nos années en France ont souvent été précédées de périodes dans des écoles internationales. Nos expériences en Turquie, au Venezuela, en Italie, en Malte, en Pays-Bas et en Suisse, notamment, nous ont aidés à bâtir une réelle compréhension de l’expérience internationale de nos propres élèves. Nous avons enseigné l’anglais dans d’autres programmes OIB et IB et dans le cadre d’autres systèmes nationaux. Trois d’entre nous ont débuté leur carrière il y a plus de vingt ans par la création du programme OIB au Centre International de Valbonne. D’autres ont vu leurs classes de Terminale passer de sept élèves à 139 pour l’année 2011 ! Et nous apprécions beaucoup l’arrivée parmi nos rangs d’enseignants les nouvelles et jeunes recrues.

Dynamique, ce département évalue en permanence son programme pour l’adapter aux conditions nouvelles. Sa croissance et sa réussite en dépendent.

Tous les professeurs de l'ASEICA sont de langue maternelle anglaise et possèdent un diplôme d'enseignant obtenu dans un pays anglophone.

Le corps professoral primaire est composé d'enseignants venus d'Angleterre, du Canada, d'Australie et des Etats-Unis, offrant ainsi aux élèves une diversité d'expériences linguistiques et culturelles.

Tous sont spécialisés dans l'enseignement dans un milieu international et sont sensibles aux défis de l'éducation bilingue et de l'apprentissage d'une deuxième langue.

Le coordinateur du Primaire est chargé de la définition et de la cohérence des programmes entre les deux écoles et entre les deux systèmes, ainsi que des relations avec les directeurs d'établissement.

Directeur pédagogique d'ASEICA

Kevin Jackson a été nommé Directeur pédagogique d'Aseica en janvier 2010. Kevin Jackson a pris ses fonctions à l’Aseica après plus de vingt années d’expérience dans l’enseignement au niveau secondaire, supérieur, et en classes prépas.

Avant de prendre son poste à l’Aseica, Kevin a travaillé pour une grande Ecole de Commerce française, tout d’abord en tant que professeur pendant 15 ans, et ensuite comme Responsable du département Etudes linguistiques et Communication pendant cinq ans.

Parmi les nombreuses matières qu’il a enseignées, on peut citer la langue et la littérature anglaises, l’anglais langue étrangère, la rhétorique et l’expression écrite, l’histoire des Etats-Unis, l’histoire mondiale et la communication dans les Affaires.

Hormis sa passion pour l’enseignement, ses autres centres d'intérêt professionnels sont : la linguistique appliquée et l’apprentissage des langues, l’analyse du discours, le processus d'écriture, et les nouvelles technologies dans l’éducation.

Originaire de Chicago, Kevin Jackson réside sur la Côte d’Azur depuis 1994. Il est marié et a deux enfants.