L'annuaire (Yearbook) fait partie intégrale de la vie scolaire à ASEICA. C'est un livre publié annuellement qui donne un aperçu de l’année scolaire passée. Tous les ans, les élèves s’amusent à feuilleter les livres, à trouver leurs photos et à signer leurs noms dans ceux des autres pour garder de bons souvenirs pour les années à venir.
Chaque année, une équipe d'étudiants travaille ensemble pour créer l’annuaire qui met en valeur la vie scolaire de la section Anglophone, les clubs, les événements et les voyages du CP à la terminale. L’équipe est composée d’éditeurs, de photographes, de concepteurs et d’écrivains qui travaillent individuellement et respectent les échéances régulières tout au long de l'année scolaire. Le livre est normalement distribué à la fin du mois de mai, d'abord aux terminales avant qu'ils ne passent leur bac OIB, puis aux autres classes.
Un concours pour déterminer la couverture de l'année scolaire a lieu chaque année et est ouvert à tous les étudiants ASEICA. Le thème est annoncé à la fin septembre et les conceptions sont à rendre la semaine avant les vacances de la Toussaint.
Si les élèves (de la 3ème à la TLE) sont intéressés pour nous rejoindre, veuillez s'il vous plaît contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. à la rentrée en septembre.
Les élèves intéressés par les arts graphiques (peinture, photographie, Design ...) sont plus que les bienvenus à nous rejoindre, mais aussi ceux qui ont de l'initiative, sont organisés, capables de travailler indépendamment et collectivement, et qui souhaitent acquérir de l'expérience de gestion d'une équipe et/ou de profiter pour écrire et CREER.
Echanges linguistiques
Le CIV et Aseica ont établi des partenariats avec plusieurs écoles en Océanie pour des échanges de longue durée (six semaines), ainsi que plus récemment avec une école en Ecosse pour un échange plus court (une semaine). Ces échanges ont lieu pendant l'année de seconde et sont organisés par des bénévoles d'Aseica. N'hésitez pas à vous faire connaître si vous vous sentez motivé(e) !
Les lycéens vivent chez leur famille d'accueil et vont à l’école du quartier. Ils suivent des programmes extra-scolaires qui varient d'un établissement à l'autre.
Les élèves des écoles partenaires viennent en retour étudier au CIV dans des classes adaptées à leur niveau de français. Eux-aussi vivent dans des familles d’accueil et participent à des excursions organisées par Aseica et leurs parents hôtes.
La procédure de sélection débute mi- à fin novembre. Les familles de seconde sont contactées par mail.
Cette discipline est divisée en deux sections : la performance d’acteur et les métiers techniques du théâtre.
Nul besoin pour les élèves qui participent à la production d’être des acteurs confirmés. Par contre, ils doivent être motivés et, surtout, capables de travailler en équipe. Au fil des mois, ils acquerront des compétences dans les domaines de l’expression et du mouvement et testeront plusieurs techniques du jeu. Une audition est généralement nécessaire.
Le groupe travaille pour mettre au point la performance présentée en fin d’année : une pièce d’un écrivain connu ou un texte composé par le groupe.
Les membres de l’équipe technique (Tech Crew) sont chargés de l’éclairage, des décors (conception et fabrication), du son, de la publicité, de la régie, des costumes et du maquillage. Chacun choisit un domaine mais peut entreprendre plusieurs tâches différentes.
Un vrai travail de collaboration s’instaure entre l’équipe technique et les acteurs en vue de la représentation. Et à mesure que les semaines passent, tous travaillent d’arrache-pied. Les élèves ont le choix de participer à une performance ou à un projet technique donné pendant un trimestre, ou de se consacrer à cette activité pendant toute l’année scolaire.
Ces « techniciens » s’investissent aussi dans les représentations des classes du primaire et du collège. Les élèves du collège intéressés par cette activité sont donc les bienvenus.
Qu’est-ce que le MUN ?
C’est en 1969 que M. Paul SAND, de l’école américaine de La Haye, organise le premier mini Nations Unies (MUN pour Model United Nations) avec quelque 300 élèves. La fondation THIMUN (The Hague International Model United Nations), créée en 1981, organise les sessions annuelles de la conférence THIMUN ainsi que la Youth Assembly.
Qu’est-ce que THIMUN ?
La conférence THIMUN attire aujourd’hui 3 800 élèves et enseignants de plus de 200 écoles situées dans divers pays, de l’Islande à la Nouvelle-Zélande en passant par le Pérou et la Russie. A eux-seuls, les élèves qui participent à ce programme sont issus de plus de 90 pays. Pour ceux qui viennent d’établissements scolaires où l’enseignement est dispensé dans d’autres langues que l’anglais, la conférence THIMUN est un excellent moyen de mettre en pratique leurs compétences linguistiques en anglais de façon informelle et formelle. Toutes les activités connexes – préparation des résolutions, lobbying et débats – sont menées en anglais pour lesquelles un haut niveau d’expression est exigé, notamment dans la formulation des idées, la rédaction des résolutions ou l’argumentation avec les autres élèves.
Le MUN au CIV
Au CIV, l’objectif du MUN est de recréer le THIMUN et de former les élèves à l’art oratoire, de les aider à présenter clairement leurs arguments et de leur offrir l’occasion de découvrir le monde, tout cela dans la perspective d’une participation au THIMUN.
La conférence THIMUN est un forum de discussions sur l’actualité internationale. Les élèves choisissent une délégation et un pays parmi ceux figurant sur la liste, puis ils étudient la politique de ce pays. Ils créent ensuite une résolution visant à résoudre un conflit ou un problème qui affecte le monde et présentent leur résolution et leurs propositions à l’assemblée. S’ensuivent de longs débats entre délégations, chacune s’appuyant sur la politique du pays qu’elles représentent.