Dans son excellent essai – Les Identités meurtrières (Grasset) – où il analyse la question de l’identité dans un monde moderne devenu un village mondial, Amin Maalouf aborde la notion de langage comme l’une des caractéristiques de notre identité. Sa conclusion est que nous devrons, dans un avenir proche, maîtriser au moins trois langues et que la non maîtrise de l’anglais continuera à être un sérieux handicap. Ne parler que l’anglais sera tout aussi limitatif, donc pour tous ceux dont c’est la langue maternelle !

Parents, enseignants et élèves de l’ASEICA sont profondément engagés en faveur d’un enseignement bilingue et biculturel comme moyen constructif et efficace de préparer nos enfants à leur vie d’adultes. Nous sommes convaincus que l’apprentissage des langues doit démarrer dès le plus jeune âge et qu’il est tout aussi important pour nos élèves anglophones d’exceller dans leur cursus français que pour nos élèves français d’être capables de poursuivre leurs études et leur carrière future dans un environnement anglophone.

Enseignement

L’ASEICA dispense un enseignement en anglais dans le cadre du système éducatif public français à des élèves âgés de 6 à 18 ans, c’est-à-dire jusqu’à la prestigieuse option internationale du baccalauréat (OIB).

« Avant d’arriver ici, je n’avais jamais lu un livre en anglais, mais à la fin de l’année, j’avais lu Shakespeare. Bien sûr, je n’ai pas tout compris, mais j’étais fier de moi ! »
Stéphane


Bilinguisme

La mission de l’ASEICA est d’aider ses élèves à devenir pleinement bilingues en français et en anglais. Le programme du primaire, réparti à parts égales entre l’enseignement en français et l’enseignement en anglais, reflète notre engagement pour réaliser cet objectif.

« Qu’est-ce qu’un enseignement bilingue ? » A cette question, je répondrais : « Le meilleur des deux mondes. »
Christy

« Ce qui me plaît le plus dans ce programme bilingue, c’est d’évoluer dans un monde où le français et l’anglais se mêlent sans cesse. »
Thomas


Internationalisme

L’ASEICA a pour spécificité d’accueillir des enfants issus de milieux multiculturels et qui parlent plusieurs langues à des niveaux divers. Sa force réside dans sa capacité à capitaliser sur cette diversité.

« C’est très intéressant de rencontrer des personnes qui viennent d’autres pays. Les points de vue varient, et ça nous aide à mieux comprendre le monde qui nous entoure. Et puis, ça contribue à faire reculer le racisme. »
Sarah


Opportunités

L’ASEICA offre à ses élèves une perspective mondiale basée sur de solides fondations académiques.

« J’aime beaucoup cet enseignement bilingue. Il m’a permis de parler l’anglais couramment. L’autre point positif est le fait qu’on se fait des amis des quatre coins du monde. Et ça, c’est formidable. »
Sarah


Excellence

L’ASEICA est fière de la réputation d’excellence qu’elle s’est forgée dans le secteur de l’enseignement. Les résultats de l'OIB de cette année en sont la preuve.

« Une école A++. Une expérience inoubliable ! »
Rainer


Vie associative

L’ASEICA organise des activités – troupes de théâtre, rencontres entre membres, etc. – qui ont toutes pour but de renforcer les valeurs multiculturelles de l’association.

« L’enseignement bilingue ne s’arrête pas aux cours. De nombreuses activités sont proposées, comme le théâtre, qui renforce notre confiance en nous-mêmes, ou encore le club de débats où on discute des conflits et des problèmes politiques qui affectent le monde. »
Clémence