Le Centre International de Valbonne possède une longue expérience dans la préparation des élèves aux examens internationaux. Des six sections internationales qui préparent les élèves au Baccalauréat Français International (BFI), la section anglophone est la plus importante en termes de nombre d’élèves.

Loin des trois élèves qui se présentaient en 1985 à l’OIB (Option Internationale du Baccalauréat) de l'époque, la section anglophone prépare cette année au BFI plus de 200 candidats aux côtés de leurs camarades des sections allemande, italienne, russe, chinoise et espagnole. 

Le programme de second cycle en section anglophone inclut des cours d’anglais-littérature et d’histoire-géographie essentiellement dispensés par les professeurs de l’ASEICA, qui sont des enseignants de langue maternelle anglaise formés dans leur pays.

Le cours d’anglais-littérature – d’une durée de 5 heures hebdomadaires – a pour but de cultiver chez les lycéens le goût de la lecture en anglais et d’analyser des textes. Pour l’examen final, on évalue la réponse de l’élève à la problématique du sujet et l’acquisition des compétences suivantes :

  • Connaissance
  • Compréhension
  • Analyse
  • Jugement et esprit critique
  • Expression
  • Organisation

Les élèves reçoivent également un enseignement d’histoire-géographie de deux heures par semaine, en plus des deux heures en français. Ce programme est fixé par le Ministère de l’Education Nationale. Toutes les autres matières sont enseignées en français par des professeurs de l’Education Nationale.

Enfin, une troisième matière est enseignée aux lycéens de 1ère et Terminale à raison de deux heures par semaine : Contemporary Studies - U.S. perspectives. Axé sur l’acquisition de compétences en matière de recherches, cet enseignement se concrétise par un projet d’études indépendant.

Outre sa dimension bilingue, ce programme offre aux élèves un environnement académique stimulant mais aussi enrichissant du point de vue culturel puisque les méthodes pédagogiques et le contenu des cours reflètent les origines du corps professoral.

 

Qu’est-ce que le BFI ?

Le BFI (Baccalauréat Français International) est une variante du Bac français. Tous les élèves des classes internationales, en 1ère et en Terminale, sont considérés bilingues. L’option internationale met l’accent sur la langue, la littérature, la civilisation, l'histoire et la géographie, ainsi que les études contemporaines.

Vidéo sur le BFI

Le but du BFI est d'ajouter une dimension internationale à l’enseignement. L’option internationale est proposée aux élèves bilingues et biculturels, qui maîtrisent l’anglais et le français à la fois en expression écrite et orale.

Les examens de littérature et d’histoire/géographie, qui remplacent les examens correspondants dans le Bac standard, comportent un coefficient très élevé, ce qui donne à un étudiant qui y obtient de bons résultats la possibilité de décrocher un score très élevé au Bac.

L’Education Nationale considère qu’un élève qui est admis à ce programme a l’obligation de passer le BFI à moins que son/ses enseignants en jugent autrement.

L'obtention du BFI augmente les chances d’admission à quelques-unes des écoles et universités les plus prestigieuses en France et à l’étranger, telles que Harvard, Cambridge, McGill, Imperial, Kings, etc.