Le club théâtre est proposé à tous les collégiens qui suivent le programme de section internationale anglophone dispensé par l’ASEICA. Cet atelier est une activité idéale pour l’équilibre émotionnel et créatif des élèves par rapport aux études.

Nous sommes convaincus du bien-fondé de la tradition du théâtre comme outil pédagogique, qui permet non seulement de mettre en lumière et de développer les talents artistiques mais aussi de cultiver la confiance en soi et les atouts de chacun. Dans le cadre de cette activité extrascolaire, les élèves participent à différentes activités en groupe et apprennent la valeur du travail d’équipe.

Parmi ces activités, on peut citer :

  • L’improvisation, qui aiguise les sens et encourage les élèves à être créatifs et réfléchir vite.
  • Des exercices physiques et vocaux, qui relâchent les tensions et permettent de s’entraîner à utiliser le corps, l’esprit et la voix avec plus d’efficacité.
  • Un travail sur le texte, qui développe la confiance en soi à l’oral et affine la capacité de mémorisation.
  • La direction des camarades comédiens dans de petites scènes, pour encourager les élèves à prendre des responsabilités et défendre leurs idées créatives.

En fin d’année scolaire, les élèves présentent de courtes pièces et ont ainsi l’occasion de montrer au public les techniques qu’ils ont acquises.

Les auditions sont généralement organisées la deuxième quinzaine de septembre, et les sessions du club théâtre collège se terminent fin mai. Les cours sont dispensés en anglais par les enseignants de l'ASEICA.

Horaire : les mardis de 17h15 à 18h30 pour tous les niveaux (6ème  5ème  4ème 3ème)

Lieu : Centre International de Valbonne (C.I.V.), Sophia Antipolis

Coût annuel : 420 € (payables en ligne sur Ecole Directe) 

Nombre limité de places disponibles. Une fiche d'information, un bulletin d'inscription et des précisions sur l'audition sont téléchargeables depuis le compte Ecole Directe des parents, sous Documents

Date limite d'inscription vendredi 15 septembre 2023 12h00.

Auditions : mardi 19 septembre 2023 à 17h15 

Résultats de l'audition : par courriel quelques jours après l'audition.

Première session : mardi 26 septembre 2023

 

 

 

 

 

Vie sociale du collège—Le collège est une étape intermédiaire entre une forte implication des parents dans le primaire (ou au moins dès leur sortie de l’école) et l’indépendance quasi complète au lycée. Mais c’est aussi une période où, malheureusement, les parents peuvent perdre le contact avec la vie scolaire au quotidien et les amis et activités de leurs enfants. Le maintien d’un programme de rencontres entre enseignants/parents/enfants est donc important. Les activités ci-après ont toutes joué un rôle clé ces dernières années en offrant aux parents l’occasion de rencontrer enseignants, élèves et autres parents.


Déjeuners pour les parents—Ces déjeuners, organisés une ou deux fois par trimestre chez un parent, rassemblent (dans la mesure de leur disponibilité) les enseignants de la section anglophone, la directrice pédagogique, Phyllis Brante, et les membres du conseil d’administration. Tous les parents apportent un plat et une boisson. L’objectif de ces déjeuners est de favoriser le dialogue entre tous les acteurs du programme anglophone et les parents.


Activités avec les classes—Certains parents organisent également un déjeuner, ou autre type de rencontre, uniquement pour les parents des élèves de la classe de leur enfant (les élèves y sont aussi parfois conviés). Ils ont lieu chez un parent ou ailleurs, en fonction du budget. Nous vous encourageons à entreprendre ce type d’activité pour la classe de votre enfant, qui peut d’ailleurs se charger de distribuer les invitations.


Activités destinées au élèves—L’ASEICA propose deux activités extra-scolaires : théâtre et débat (Mini Nations Unies). Si les élèves sont intéressés par d’autres activités, l’ASEICA peut les proposer soit directement, soit avec l’aide de parents. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des idées.

Plusieurs événements se sont, au fil des ans, ancrés dans le paysage culturel des collégiens et lycéens. Organisés pour et par les élèves, ils ont tous pour objectif de les encourager à s’exprimer en anglais en société et d’intégrer les différents niveaux et collèges. Il s’agit, par exemple, de sorties au théâtre, au bowling ou l'organisation de boums ou de fêtes de Noël. Des bénévoles sont toujours recherchés parmi les parents pour lancer ces initiatives.

Votre aide est nécessaire le jour de ces activités, mais aussi avant pour les organiser. L’engagement en temps varie : de la préparation occasionnelle d’un gâteau à la participation régulière et à la coordination. Contactez-nous avec vos idées et offres d'aide.

MUN pour les élèves du collège

Les objectifs de l'activité "mini Nations Unies" sont les suivants :

  1. Débattre en anglais des sujets étudiés en Histoire/Géographie.
  2. Apporter aux élèves des connaissances complémentaires pour le brevet.
  3. Développer leur assurance et leur apporter les techniques pour s’exprimer efficacement en public, notamment pour les oraux du BOI mais aussi pour réussir dans la vie.
  4. Favoriser, sur le long terme, leur intérêt pour les questions d’actualité mondiale.
  5. Offrir aux élèves la possibilité de résoudre des questions d’actualité.
  6. Utiliser l’informatique pour préparer et animer les débats.
  7. Les faire participer à des jeux de rôle. MUN est une forme de théâtre politique.

Le cours peut être proposé sous les formats suivants :

A) Une heure par semaine

ou

B) Deux heures toutes les deux semaines

1. Un film sur l'ONU présentant les buts et les idéaux de l'organisation (3ème)

2. Sujets :

a) Le terrorisme (3ème)

b) Les conflits américains en Afghanistan et en Iraq (3ème)

c) En finir avec la pauvreté, allègement de la dette, etc.(3ème)

d) Le changement climatique (4ème)

e) Les drogues

f) Les droits des femmes et des enfants (3ème)

g) Les politiques énergétiques du 21ème siècle – le nucléaire et les alternatives

h) Les armes de destruction massive

i) L'entrée de nouveaux membres et l'octroi de nouveaux pouvoirs au sein de l'UE

j) Réformer la structure du Conseil de sécurité des Nations Unies

j) Sujets proposés par les élèves

k) Sujets proposés par le Département d'anglais.

Les informations entre parenthèses se rapportent au programme scolaire qui est complété.

1. Chaque délégation est représentée par deux élèves. Les étudiants peuvent immédiatement décider de représenter un seul pays.

2. Avec des pays connus représentés.

3. Les élèves peuvent choisir les pays qu'ils représentent.

4. Les résolutions sont limitées à un maximum de 5 clauses préambulatoires et 10 clauses valides.

5. Un élève de lycée ayant déjà une expérience des MUN explique les procédures parlemantaires jusqu'à ce que les 3ème et 4ème soient capables de le faire eux-mêmes.

6. Au lycée, les élèves reçoivent un manuel. Ils sont ensuite chargés de faire leurs propres recherches sur Internet, dans la presse...