Théâtre au lycée

 

Cette discipline est divisée en deux sections : la performance d’acteur et les métiers techniques du théâtre.

Nul besoin pour les élèves qui participent à la production d’être des acteurs confirmés. Par contre, ils doivent être motivés et, surtout, capables de travailler en équipe. Au fil des mois, ils acquerront des compétences dans les domaines de l’expression et du mouvement et testeront plusieurs techniques du jeu. Une audition est généralement nécessaire.

Le groupe travaille pour mettre au point la performance présentée en fin d’année : une pièce d’un écrivain connu ou un texte composé par le groupe.

Les membres de l’équipe technique (Tech Crew) sont chargés de l’éclairage, des décors (conception et fabrication), du son, de la publicité, de la régie, des costumes et du maquillage. Chacun choisit un domaine mais peut entreprendre plusieurs tâches différentes.

Un vrai travail de collaboration s’instaure entre l’équipe technique et les acteurs en vue de la représentation. Et à mesure que les semaines passent, tous travaillent d’arrache-pied. Les élèves ont le choix de participer à une performance ou à un projet technique donné pendant un trimestre, ou de se consacrer à cette activité pendant toute l’année scolaire.

Ces « techniciens » s’investissent aussi dans les représentations des classes du primaire et du collège. Les élèves du collège intéressés par cette activité sont donc les bienvenus.