MUN

Qu’est-ce que le MUN ?

C’est en 1969 que M. Paul SAND, de l’école américaine de La Haye, organise le premier mini Nations Unies (MUN pour Model United Nations) avec quelque 300 élèves. La fondation THIMUN (The Hague International Model United Nations), créée en 1981, organise les sessions annuelles de la conférence THIMUN ainsi que la Youth Assembly.

Qu’est-ce que THIMUN ?

La conférence THIMUN attire aujourd’hui 3 800 élèves et enseignants de plus de 200 écoles situées dans divers pays, de l’Islande à la Nouvelle-Zélande en passant par le Pérou et la Russie. A eux-seuls, les élèves qui participent à ce programme sont issus de plus de 90 pays. Pour ceux qui viennent d’établissements scolaires où l’enseignement est dispensé dans d’autres langues que l’anglais, la conférence THIMUN est un excellent moyen de mettre en pratique leurs compétences linguistiques en anglais de façon informelle et formelle. Toutes les activités connexes – préparation des résolutions, lobbying et débats – sont menées en anglais pour lesquelles un haut niveau d’expression est exigé, notamment dans la formulation des idées, la rédaction des résolutions ou l’argumentation avec les autres élèves.


Le MUN au CIV

Au CIV, l’objectif du MUN est de recréer le THIMUN et de former les élèves à l’art oratoire, de les aider à présenter clairement leurs arguments et de leur offrir l’occasion de découvrir le monde, tout cela dans la perspective d’une participation au THIMUN.

La conférence THIMUN est un forum de discussions sur l’actualité internationale. Les élèves choisissent une délégation et un pays parmi ceux figurant sur la liste, puis ils étudient la politique de ce pays. Ils créent ensuite une résolution visant à résoudre un conflit ou un problème qui affecte le monde et présentent leur résolution et leurs propositions à l’assemblée. S’ensuivent de longs débats entre délégations, chacune s’appuyant sur la politique du pays qu’elles représentent.