Vie sociale du collège

Vie sociale du collège—Le collège est une étape intermédiaire entre une forte implication des parents dans le primaire (ou au moins dès leur sortie de l’école) et l’indépendance quasi complète au lycée. Mais c’est aussi une période où, malheureusement, les parents peuvent perdre le contact avec la vie scolaire au quotidien et les amis et activités de leurs enfants. Le maintien d’un programme de rencontres entre enseignants/parents/enfants est donc important. Les activités ci-après ont toutes joué un rôle clé ces dernières années en offrant aux parents l’occasion de rencontrer enseignants, élèves et autres parents.


Déjeuners pour les parents—Ces déjeuners, organisés une ou deux fois par trimestre chez un parent, rassemblent (dans la mesure de leur disponibilité) les enseignants de la section anglophone, la directrice pédagogique, Phyllis Brante, et les membres du conseil d’administration. Tous les parents apportent un plat et une boisson. L’objectif de ces déjeuners est de favoriser le dialogue entre tous les acteurs du programme anglophone et les parents.


Activités avec les classes—Certains parents organisent également un déjeuner, ou autre type de rencontre, uniquement pour les parents des élèves de la classe de leur enfant (les élèves y sont aussi parfois conviés). Ils ont lieu chez un parent ou ailleurs, en fonction du budget. Nous vous encourageons à entreprendre ce type d’activité pour la classe de votre enfant, qui peut d’ailleurs se charger de distribuer les invitations.


Activités destinées au élèves—L’ASEICA propose deux activités extra-scolaires : théâtre et débat (Mini Nations Unies). Si les élèves sont intéressés par d’autres activités, l’ASEICA peut les proposer soit directement, soit avec l’aide de parents. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des idées.

Plusieurs événements se sont, au fil des ans, ancrés dans le paysage culturel des collégiens et lycéens. Organisés pour et par les élèves, ils ont tous pour objectif de les encourager à s’exprimer en anglais en société et d’intégrer les différents niveaux et collèges. Il s’agit, par exemple, de sorties au théâtre, au bowling ou l'organisation de boums ou de fêtes de Noël. Des bénévoles sont toujours recherchés parmi les parents pour lancer ces initiatives.

Votre aide est nécessaire le jour de ces activités, mais aussi avant pour les organiser. L’engagement en temps varie : de la préparation occasionnelle d’un gâteau à la participation régulière et à la coordination. Contactez-nous avec vos idées et offres d'aide.