OIB

Qu’est-ce que l’OIB ?

L’OIB (Option Internationale du Baccalauréat) est une variance du Bac français. Tous les élèves des classes internationales, en 1ère et en Terminale, sont considérés bilingues. L’option internationale met l’accent sur le langage, la littérature, la civilisation, l'histoire et la géographie.

Le but visé par l’OIB est de prendre en compte la dimension internationale qui est possible dans l’enseignement. L’option internationale est proposée aux élèves bilingues et biculturels, qui maîtrisent l’anglais et le français à la fois en expression écrite et orale.

Les examens de littérature et d’histoire/géographie, qui remplacent les examens correspondants dans le Bac standard, comportent un coefficient très élevé, ce qui donne à un étudiant qui y obtient de bons résultats la possibilité de décrocher un score très élevé au Bac.

L’Education Nationale considère qu’un élève qui est admis à ce programme a l’obligation de passer l’OIB à moins que sous réserve que son/ses enseignants en jugent autrement.

La réussite à l’OIB augmente les chances d’admission à quelques-unes des écoles et universités les plus prestigieuses en France et à l’étranger, telles que Harvard, Cambridge, McGill, Imperial, Kings, etc.