Histoire / géographie

Histoire / géographie au collège

L’enseignement du programme d'histoire /géographie est réparti entre les enseignants de l’ASEICA et ceux de l’Education Nationale, trois heures par semaine étant dispensées en anglais, avec deux heures supplémentaires en français. Les élèves bénéficient donc continuellement d’une double perspective et apprennent à apprécier la richesse de la diversité culturelle.

Le programme vise à engager, inspirer et encourager les élèves à tout instant.

Il s’attache aussi à favoriser l’interaction, le débat et la discussion entre les lycéens afin de stimuler l’intérêt, la connaissance et la compréhension du présent et du passé. Le travail exécuté en classe est complété par les sessions de mini Nations Unies (MUN) qui sont proposées à tous les collégiens en tant qu’activité extra-scolaire.

Notre but est de présenter les natures distinctes mais interconnectées de l’histoire et de la géographie. Nous abordons également la notion française d’éducation civique et promouvons les valeurs universelles que sont la démocratie, la tolérance, l’ouverture d’esprit, la justice et la liberté pour tous.

Les principaux objectifs du programme sont de développer les capacités de l’historien et du géographe à :

  • comprendre et utiliser avec confiance les concepts clés des deux disciplines,
  • extraire, classifier et interpréter les informations à partir d’une palette de sources,
  • déterminer la valeur et les limites des preuves disponibles,
  • identifier les principaux thèmes du passé lointain et récent, qui contribuent à expliquer le présent,
  • écrire et parler avec aisance,
  • utiliser des informations pertinentes et précises afin de développer un argument écrit et oral convaincant, critique et cohérent.