Anglais

 

L’anglais au collège

Le programme d’anglais au collège prépare les élèves au lycée où ils continueront leurs études en section internationale jusquà l'OIB.

Le niveau d’anglais de ces lycéens varie grandement. Durant les quatre années au collège, les enseignants de l’ASEICA et leurs collègues de l’Education Nationale travaillent en étroite collaboration pour veiller au développement des compétences linguistiques et littéraires des élèves.

Les principaux objectifs du programme de langue est de développer :

  • les compétences de communication, c’est-à-dire l’écoute, la lecture, l’élocution et l’écriture ;
  • le langage académique et les compétences nécessaires pour manipuler et interpréter les divers types de discours.

A travers ces cours, les élèves acquièrent le vocabulaire qui leur permet de produire un texte cohérent (écrit et oral) et de formuler des arguments convaincants.

Le programme de littérature a pour but de développer le sens critique, la conscience de soi et des autres ainsi que la connaissance de la culture anglaise mais aussi d’autres pays.

Au cours des quatre années de lycée, les élèves vont :

  • utiliser le texte comme support et inspiration pour des travaux de création ;
  • se familiariser avec les genres littéraires ;
  • analyser les œuvres littéraires – thèmes, intrigues, choix des personnages ;
  • identifier une structure et un style ;
  • élaborer une réponse personnelle à la littérature étudiée.

Pour le choix des œuvres, nous nous basons à la fois sur les programmes nationaux (tels que les "A Levels" au Royaume Uni) et sur le programme du baccalauréat international. Tous les genres et périodes sont étudiés, et des œuvres de haute qualité littéraire sont sélectionnées. La complexité des textes étudiés s’accroît chaque année et, dès la 5ème, chaque niveau étudie une pièce de William Shakespeare.

En plus de l'étude des oeuvres littéraires, des cours de théâtre sont dispensés aux élèves de 6ème, 5ème et 4ème soit par un professeur qualifié, soit un acteur professionnel. L'attention est portée particulièrement à l'expression orale et au renforcement de la confiance en soi. Le professeur de théâtre explore souvent un thème ou la description de l'un des personnages d'une pièce de théâtre, de romans ou poèmes que les élèves ont étudiés pendant leurs cours d'anglais.