Le CIV a établi un partenariat avec plusieurs écoles pour des échanges de longue durée (quatre à huit semaines). Ils sont destinés aux classes de Seconde et se déroulent sous la supervision de Mme Onteniente, après les vacances de Pâques.
Ces échanges sont organisés avec des écoles situées en Australie, en Nouvelle-Zélande, aux Etats-Unis et au Canada. Les lycéens vivent chez des familles et vont à lécole du quartier. Plusieurs excursions sont organisées pendant ces séjours.
Les enseignants et le proviseur doivent approuver ces échanges. Le comportement général des élèves et les résultats scolaires sont pris en considération.
Les élèves des écoles partenaires viennent en retour étudier au CIV dans des classes adaptées à leur niveau de français. Eux-aussi participent à des excursions et vivent dans des familles daccueil.
Dans le cadre de notre collaboration avec lEducation Nationale, nous sommes actuellement en train détudier des possibilités déchanges pour les collégiens.